Geolocation
50.639954338127, 3.06212246418
Year
1999
Typologies
Status
Address

59800 Lille
France

Remarks
Commencée en 1854, les travaux qui devaient aboutir à la construction de la plus grande des cathédrales néo-gothiques (par l'architecte lillois Charles Leroy) n'ont trouvé qu'un achèvement provisoire à la fin du siècle dernier. En effet, la dernière travée et les deux tours de 115 m prévues par l'architecte sont restées au stade de projet, tandis que la façade a été fermée comme en hâte, par une façade de zinc, de bois et de briques. Il a fallu attendre près d'un siècle pour que l'architecte Pierre-Louis Carlier convainque l'évêché - en 1990 - de donner à la cathédrale une façade à sa mesure et que les fonds nécessaires puissent être réunis par une association de fidèles créée pour l'occasion. La nouvelle façade, achevée en décembre 1999, cumule finesse et prouesse technique.

La nouvelle façade est composée de deux parties principales. D'une part, l'ogive centrale qui est située dans l'axe de la nef est délimitée par un arc brisé saillant. Son remplissage, porté par une structure métallique tendue, est en marbre translucide. D'autre part, les habillages des collatéraux dont le prolongement forme le couronnement de l'édifice au droit de la toiture. Les parties latérales de la façade utilisent la pierre de Soignies, qui forme l'essentiel des parois de la cathédrale.

Haut de 30 m, l'arc central porte la résille d'acier sur laquelle sont fixés 110 panneaux de marbre de 28 mm d'épaisseur. Un marbre portugais, trié sur le volet, dont les panneaux ont été choisis à la carrière, notamment sous l'exposition de la lumière artificiel. Chaque plaque a été contrôlée pour sa transparence, sa couleur et son veinage. Blanc de l'extérieur, orangé de l'intérieur (tel un buisson ardent), il offre une teinte rose, de nuit pour les Lillois, sous l'éclairage intérieur de la cathédrale.

Maître d'ouvrage : Association diocésaine de Lille.
Maître d'œuvre : Pierre-Louis Carlier Architectes
Bureau d'étude : RFR; Peter Rice
Bureau de contrôle : Socotec.
Entreprises : Eiffel Construction Métallique (construction métallique et marbre) ; Tailley (revêtement de pierres agrafées) ; Rabot-Dutilleul (fondations).

Coût des travaux : 5,33 millions d'euros (35 millions de francs).